Laboratoire d’ analyse d’amiante

Tous nos échantillons d’amiante sont analysés par un laboratoire partenaire:

  • Accrédité par NVLAP (National Voluntary Laboratory Accreditation Programme) et AIHA (American Industrial hygiène Association) + des certifications supplémentaires;
  • De 35 ans d’expérience dans la recherche des fibres d’amiante dans l’air, la poussière, les matériaux en vrac, les matériaux non friables, l’eau, le sol…;
  • Avec un système de gestion de qualité qui suit les échantillons et les projets individuels afin de respecter les échéances spécifiées par nos clients;
  • Situé partout en Amérique du Nord;
  • Participe au programme de contrôle de qualité interlaboratoire de  l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

Techniques d’analyse

La technique d’analyse d’amiante dépend de la nature des matériaux à analyser :

  • Méthode IRSST 244 – « Analyse de l’amiante par microscopie à lumière polarisée (MLP) ». Cette méthode permet d’identifier des fibres d’amiante dans les matériaux en vrac ou dans les poussières.
  • ELAP Méthode 198.4 – « Analyse de l’amiante par microscope électronique à transmission (MET)». Cette méthode plus précise permet d’identifier des fibres d’amiante dans des matériaux non friables (ex. Tuiles de plancher).

Reconnaître un type d’amiante

  • La morphologie et la propriété des fibres observées permettent d’identifier le type de fibre d’amiante. En effet, on distingue deux familles d’amiante et leurs variétés:

          – Les Serpentines “le chrysotile (l’amiante blanc)”

          – Les amphiboles L’anthophyllite; L’amosite; L’actinolite; La trémolite; La crocidolite (amiante bleu)”

  • L’estimation de la concentration de fibres d’amiante en pourcentage (%), permet de confirmer la présence « détectée » ou l’absence « non détectée » de l’amiante dans les matériaux analysés.
  • Un matériau est considéré comme contenant de l’amiante lorsque sa concentration en fibres d’amiante est d’au moins 0,1 % (comme valeur de référence).

Résultats des analyses

  • Pour les tests d’air amiante “Quotidiens” & “Finaux”, un certificat des résultats d’analyses est communiqué, le jour même ou le lendemain, aux clients, dépendamment de l’heure d’échantillonnage (matin ou après-midi).
  • Pour les matériaux en vrac et non friable, le délai pour communiquer les résultats dépend du nombre d’échantillons et de la méthode d’analyse utilisée (certaines analyses sont effectuées d’urgence moyennant des frais supplémentaires). En effet, un rapport d’interprétation des résultats d’analyses détaillé incluant le certificat du laboratoire est transmis à nos clients, dans les meilleurs délais .

À propos de nos services

Nous sommes pleinement conscients de la responsabilité qui nous incombe, étant donné qu’on est le seul spécialisé en amiante dans notre secteur d’activité (le contrôle et la surveillance des contaminants environnementaux), nos services sont plus rapides, de haute qualité et de multiples avantages. Ces derniers vous permettent d’économiser du temps et de l’argent. Pour toute estimation ou information, contactez-nous et Il nous fera plaisir de vous servir !